Un article du monde – pour information

1+

Extraits de l’article du Monde du 26/12/2018

Vivre en Ehpad ou chez des seniors, une solution pour certains étudiants

Quelques milliers d’étudiants habitent chez un senior afin de leur apporter une présence en échange d’un loyer gratuit ou modéré. La simple motivation financière ne suffit pas pour bien vivre les contraintes de la « colocation intergénérationnelle ».
[…..]

« Faire cohabiter des étudiants et des personnes âgées : l’idée n’est pas neuve, mais elle prend des formes de plus en plus diverses. Elle permet, dans les grandes métropoles, d’apporter une solution à de jeunes étudiants n’ayant pas les moyens de payer un loyer dans le secteur privé traditionnel »
[…..]

« A l’autre bout de la France, Jade Benaïs, 20 ans, en première année de Licence de lettres à l’université de Toulon, habite chez Françoise, 81 ans, depuis septembre 2018. Tous les soirs, le rituel est immuable. Vers 19 h 30, Jade frappe à la porte de Françoise et vient partager le dîner. Chacune prend en charge un repas sur deux, mais c’est plutôt Jade qui cuisine. Le week-end, elles se baladent ensemble dans le jardin de la maison ; Jade s’occupe aussi de la piscine.
La complicité entre les deux femmes, que soixante et un ans séparent, s’est installée rapidement. « On parle beaucoup, on fait des jeux de société, on partage nos goûts littéraires, Françoise a été de bon conseil en début d’année quand j’avais des soucis administratifs », relate Jade, qui a été mise en contact avec l’octogénaire par l’association Toit en Tandem. En échange de cette présence, elle dispose d’un petit appartement avec deux chambres attenantes à la maison pour 85 euros par mois. « Une chambre à Toulon coûte plutôt entre 200 et 500 euros », explique l’étudiante, qui a vu d’abord l’argument financier pour se lancer dans ce mode de colocation »
[…..]

Vous pouvez lire l’intégralité de cet article sur le lien suivant :

https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/12/26/vivre-en-ehpad-ou-chez-des-seniors-une-solution-pour-certains-etudiants_5402231_4401467.html?xtmc=vivre_en_ehpad&xtcr=2