Votre enfant va bientôt passer le bac et… va se poser la question de lui trouver un logement étudiant pour ses études supérieures ! Pourquoi ne pas penser par exemple à une « colocation » intergénérationnelle ? Par exemple à Toulon, Toit en Tandem propose aux seniors d’accueillir dans leur logement un étudiant(e) ou jeune actif de moins de 30 ans. En proposant deux types de cohabitation : solidaire (présence assidue du jeune avec la quasi-gratuité de la chambre) ou conviviale (avec indemnité financière d’occupation). Tour d’horizon pour vous permettre de mieux appréhender cette option !

Plusieurs associés coopérateurs ont travaillé au Crous de Nice Toulon, qui a pour vocation l’amélioration des conditions de vie étudiante. Ils ont pu faire le constat de la difficulté de se loger pour les étudiants et jeunes actifs du fait de la cherté des logements.
Certains autres associés président des associations dédiées aux seniors dans les Alpes Maritimes et ont pu constater à quel point les moments de convivialité étaient essentiels au bien-vieillir [Association Nouvelle des Retraités des Alpes Maritimes]
Les associés ont pu faire le constat lors de la promulgation de la loi du 28 décembre 2015 portant sur l’adaptation de la loi au vieillissement que la cohabitation intergénérationnelle est devenue un mode de vie privilégié par l’Etat Français pour le maintien en autonomie des personnes âgées à leur domicile. Toit En Tandem était né !

La société coopérative d’intérêt collectif TOIT EN TANDEM est une structure dont l’utilité sociale est recherchée par les associés et dans laquelle, chaque associé, personne physique ou morale, dispose d’une voix quel que soit le montant de capital qu’il détient. Le pouvoir est exercé démocratiquement.


Les bénéficiaires finaux des prestations -seniors, étudiants et jeunes actifs- y sont représentés et écoutés afin que TOIT EN TANDEM reste toujours en adéquation avec les besoins exprimés et dans le respect des valeurs humanistes qui ont fait naître le projet.
L’activité de cohabitation intergénérationnelle coopérative se réalise dans les Alpes Maritimes et les zones limitrophes du Var.

Véronique PATER, a occupé pendant plusieurs années le poste de Directrice Générale Adjointe aux Affaires Juridiques Sociales et Humaines du Crous de Nice Toulon. Elle est en charge de la Présidence de la société coopérative d’intérêt collectif TOIT EN TANDEM.
Elle est sensibilisée tout autant aux problématiques de logements que rencontrent les étudiants qu’aux difficultés de vie – isolement, perte d’autonomie- des seniors.

Modalités de mise en place de la cohabitation

TOIT EN TANDEM se rend au domicile du senior pour lui présenter le concept, découvrir son logement et parler du profil de l’étudiant(e) qui sera accueilli dans le cadre d’une cohabitation intergénérationnelle.
TOIT EN TANDEM identifie un étudiant(e) qui partage les valeurs de solidarité et d’entraide nécessaires à la réussite de la cohabitation intergénérationnelle.
TOIT EN TANDEM insiste bien sur le respect de l’intimité de chacun et sur l’importance de maintenir la propreté des lieux utilisés en commun, lorsqu’il y en a, comme la cuisine ou la salle de bains.
Enfin, une rencontre est organisée entre le senior et l’étudiant, afin de s’assurer de l’adéquation du binôme et de définir les modalités concrètes de la future cohabitation.
Une charte tripartite est signée, pour l’année scolaire, entre le senior, l’étudiant(e) et Toit en Tandem, rappelant les objectifs de la cohabitation :
- Créer ou retisser du lien social et intergénérationnel
- Prévenir l’isolement des seniors
- Augmenter la sécurité des personnes âgées et ainsi contribuer à leur maintien à domicile
- Faciliter l’accès aux jeunes à un logement dans de bonnes conditions financières, en offrant une alternative nouvelle et solidaire, à la pénurie et à la cherté des logements de notre région
- Contribuer à la réussite des études d’un jeune
A l’issue de cette rencontre, chaque partie devra donner son accord sur les modalités de la cohabitation, permettant ainsi la mise en place d’une convention d’hébergement. Celle-ci devra être signée par les deux parties. Elle prévoit une période de test de un mois.
TOIT EN TANDEM assure un accompagnement régulier de chaque binôme.
L’idée présente de nombreux avantages : vous souhaitez en savoir plus ? Direction le site en cliquant ici !

La cohabitation intergénérationnelle : une solution à envisager pour trouver un logement étudiant ! Valérie Noriega

Photo de Une : solidarité bien pensée et bienveillante intergénérations ! DR