Qui Sommes Nous

Comment est née l’idée de TOIT EN TANDEM ?

  • Plusieurs associés coopérateurs ont travaillé au Crous de Nice Toulon, qui a pour vocation l’amélioration des conditions de vie étudiante. Ils ont pu faire le constat de la difficulté de se loger pour les étudiants et jeunes actifs du fait de la cherté des logements.
  • Certains autres associés président des associations dédiées aux seniors et ont pu constater à quel point les moments de convivialité étaient essentiels au bien-vieillir [Association Nouvelle des Retraités des Alpes Maritimes]
  • Les associés ont pu faire le constat lors de la promulgation de la loi du 28 décembre 2015 portant sur l’adaptation de la loi au vieillissement que la cohabitation intergénérationnelle est devenue un mode de vie privilégié par l’Etat Français pour le maintien en autonomie des personnes âgées à leur domicile.

Le choix de la structure coopérative :

  • La société coopérative d’intérêt collectif TOIT EN TANDEM est une structure dont l’utilité sociale est recherchée par les associés et dans laquelle, chaque associé, personne physique ou morale, dispose d’une voix quel que soit le montant de capital qu'il détient. Le pouvoir est exercé démocratiquement.
  • Les bénéficiaires finaux des prestations -seniors, étudiants et jeunes actifs- y sont représentés et écoutés afin que TOIT EN TANDEM reste toujours en adéquation avec les besoins exprimés et dans le respect des valeurs humanistes qui ont fait naître le projet.

Qui coordonne l’action de TOIT EN TANDEM dans les Alpes Maritimes ?

Véronique PATER, a occupé pendant plusieurs années le poste de Directrice Générale Adjointe aux Affaires Juridiques Sociales et Humaines du Crous de Nice Toulon.

Elle est en charge de la Présidence de la société coopérative d’intérêt collectif TOIT EN TANDEM.

Elle est sensibilisée tout autant aux problématiques de logements que rencontrent les étudiants qu’aux difficultés de vie – isolement, perte d’autonomie- des seniors.

Qui coordonne l’action de TOIT EN TANDEM dans le Var ?

Cathy PASTERNAK a fondé et géré pendant plusieurs années une société de coaching dans les relations humaines.

Femme de cohésion, à l’écoute d’autrui, la compréhension et l’évolution des rapports humains sont le cœur de son expertise.

Ce métier-passion l’a conduit à rejoindre TOIT EN TANDEM, en qualité de Vice-Présidente, pour y développer le Var, pour y apporter son expertise de l’écoute humaine.

Où se réalise l’activité ? :
L’activité de cohabitation intergénérationnelle se réalise dans les Alpes Maritimes et dans le Var.

Réseau COSI :
TOIT EN TANDEM a intégré le réseau COSI, qui fédère une trentaine de structures de cohabitation intergénérationnelle en France.

http://reseau-cosi.org