Malakoff Médéric parle de Toit En Tandem dans son numéro du 26 octobre 2017 !

2+

Logement

La cohabitation intergénérationnelle : une solution et une véritable expérience humaine

Nombreux sont les étudiants qui ont peu de ressources pour se loger, et qui, faute de confort matériel, ne peuvent pas se consacrer à leurs études dans de bonnes conditions.
Or certaines personnes âgées souffrant de solitude disposent d’un grand logement qui leur permettrait d’accueillir un étudiant, en échange d’une présence régulière ou de services.

Une nouvelle forme de solidarité

Pour les seniors comme pour les étudiants, la cohabitation intergénérationnelle répond à de véritables besoins :

  • Le senior offre un logement gratuit ou à coût modéré à un étudiant, bénéficie d’une présence rassurante, et est soutenu dans son quotidien par de petits services.Mais ses motivations vont au-delà : partager des moments privilégiés, échanger, rester en contact avec la jeunesse, se sentir utile.
  • L’étudiant est logé gracieusement ou économiquement, se sent entouré, bénéficie d’un cadre de vie où il se sent bien, et peut se consacrer à ses études en toute sérénité, dans le calme. En contrepartie, il offre au senior une présence conviviale, apporte un soutien ou donne de son temps.

Une relation complice

Dans tous les cas, il s’agit d’une rencontre humaine entre le senior et l’étudiant, basée sur la convivialité, le dialogue et l’attention portée à l’autre, et favorisant l’entraide mutuelle.

La cohabitation est un succès si c’est un choix, et si le binôme s’investit pour que ça marche, avec bienveillance, curiosité, écoute et respect. Les binômes se prolongent souvent sur plusieurs années, et parfois pendant toute la durée des études.

Où se renseigner ?

Des réseaux d’association ont pour mission de faciliter la cohabitation intergénérationnelle entre seniors et étudiants. Ils proposent différentes formules adaptées aux attentes des uns et des autres.

[…..]

Toit en Tandem

Basée dans les Alpes Maritimes et les zones limitrophes du Var, Toit en Tandem* aide les seniors et les étudiants ou jeunes actifs de moins de 30 ans à trouver leur bonheur sous le même toit.

Les demandes sont validées après une visite du logement et un entretien permettant de définir le profil du jeune colocataire que souhaiterait accueillir le senior.
Vient ensuite le moment de la rencontre à domicile, afin de s’assurer de l’adéquation entre les deux personnes et de définir les modalités concrètes de la future cohabitation.

Sur la charte signée par tous une fois l’accord passé, les objectifs de la cohabitation sont très clairement indiqués :

  • Créer ou retisser du lien social et intergénérationnel
  • Prévenir l’isolement des seniors
  • Augmenter la sécurité des personnes âgées et ainsi contribuer à leur maintien à domicile
  • Faciliter l’accès aux jeunes à un logement dans de bonnes conditions financières, en offrant une alternative nouvelle et solidaire à la pénurie et à la cherté des logements de la région.

http://www.toitentandem.fr/

* Toit en Tandem a intégré le réseau CoSi

D’autres pistes

Il existe d’autres organismes par exemple Le Pari Solidaire. Créée en 2004, cette association est à l’origine de la création du réseau national CoSi (réseau de cohabitation Solidaire intergénérationnelle en France). A ce jour, CoSi a permis de constituer 5 600 binômes en France.

http://www.leparisolidaire.fr
http://reseau-cosi.org

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et, le cas échéant,
de suppression de toute information vous concernant figurant dans nos fichiers, en vous adressant à :
sgil.retraitecomplementaire@malakoffmederic.com
ou à Malakoff Médéric Pôle Informatique et Libertés Retraite Complémentaire 21 rue Laffitte – 75317 Paris Cedex 9.

Association de Moyens Retraite (AMR) – Association régie par la loi du 1er juillet 1901 – Siège social : 21, rue Laffitte – 75009 Paris – Siret : 507 628 444 00014 – APE 8430B